A lire avant la première utilisation
Votre installation d'aspirateur central a été conçue pour vous rendre service longtemps et sans problème.
Afin d'éviter toute utilisation incorrecte qui pourrait annuler la garantie, il est impératif de respecter les instructions d'utilisation et d'entretien suivantes.
1. Prises d'aspiration
- Lorsqu'on ouvre une prise d'aspiration pour introduire l'embout du flexible, il faut prendre soin de ne pas déformer le couvercle en forçant davantage.
- N'essayez pas d'ouvrir rapidement le couvercle d'une autre prise si l'installation est déjà en fonction.
- Si votre système fonctionne avec une télécommande ON/OFF au manche, il faut s'assurer que l'embout soit introduit dans le bon sens, c'est-à-dire, ses contacts du côté des deux petites billes situées dans la prise.
- La prise d'aspiration incluse à la centrale n'est pas automatique. Il faut donc actionner l'interrupteur situé sur le côté de la centrale après l'introduction du flexible dans la prise de la centrale. Ne pas oublier d'arrêter le moteur après l'usage de cette prise.
2. Centrale
- L'interrupteur situé sur le côté de l'appareil est destiné aux essais de fonctionnement, à la mise en route et à l'arrêt de la prise d'aspiration de l'appareil.
- Dans des conditions normales les balais-collecteurs (charbons), sont appelés à être remplacés après 500 à 1000 heures d'utilisation environ.
- La durée de vie des balais-collecteurs (charbons) varie dans une marge assez grande car elle dépend de l'humidité, de l'altitude, de la température et du nombre d'enclenchements. Un contrôle est nécessaire après environ 500 heures de fonctionnement (représente une moyenne de 5 ans).
- Le prix des balais-collecteurs (charbons) n'est pas élevé. Par contre si l'on attend qu'ils soient complètement utilisés, les dégâts occasionnés au moteur peuvent être irréversibles.
- Afin d'éviter un éventuel oubli, nous vous conseillons vivement de conclure un contrat d'entretien (voir chapitre 7).
- Il est préférable de recourir à nos services pour effectuer l'échange des balaiscollecteurs (charbons). Contacter directement l'agent général.
- Veuillez vous reporter au chapitre 5 "responsabilités et garanties" concernant tout échange, réparation ou intervention réalisée par le propriétaire ou par un tiers non autorisé.
Arrêt de sécurité
- Pour des raisons de sécurité, chaque centrale monomoteur est programmée pour s'arrêter après 30 minutes d'utilisation sans interruption.
- Si toutefois cet arrêt intervient lors de l'utilisation, il faut :
a) Retirez simplement le flexible de la prise murale et le réinsérer.
b) Si un flexible ON/OFF est utilisé : il n'est pas nécessaire de retirer le flexible de la prise, il suffit de placer l'interrupteur sur la position OFF et de le replacer ensuite sur la position ON afin de continuer l'utilisation.
- Ces opérations ont pour effet de réinitialiser la carte électronique.
- Cette réinitialisation est automatiquement effectuée à chaque fois que l'on change de prise ou que l'on actionne l'interrupteur. De ce fait, avec une utilisation courante, le seuil des 30 minutes ne devrait pas être atteint avant une nouvelle réinitialisation.
- Pour tous renseignements adressez-vous à votre agent général ou à votre revendeur local.
Écran LCD (option)
- Veuillez vous reporter au livret d'instructions séparé remis avec chaque centrale LCD. Si ce livret fait défaut, vous pouvez en tout temps le commander par email ou téléphone à l'agent général.
3. Vidange de la cuve à poussière
- Tourner le bac d'un 16ème de tour dans le sens des aiguilles d'une montre en le tenant bien des deux mains par chaque rebord.
- Descendre le bac bien verticalement afin de ne pas secouer le filtre, ce qui pourrait laisser tomber des particules de poussières et salir le sol.
- Entourer la partie supérieure du bac d'un sac poubelle et retourner le tout. Attendre quelques secondes que la poussière retombe complètement dans le sac et sorte du bac du sac (cette opération peut s'effectuer à l'extérieur du bâtiment afin d'éviter que des micropoussières se dispersent dans les locaux).
- Pour remettre le réservoir en place, appuyer le bord de ce dernier contre le joint en caoutchouc. Deux signes à aligner facilitent le bon positionnement. Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'un 16ème de tour, sans forcer.
- Pour les modèles "Deluxe" (bac de 27 litres), des sacs en plastique spéciaux peuvent être livrés séparément. Bien que cela ne soit pas nécessaire, la mise en place d'un sac dans le fond du bac évite de transvaser les déchets dans un autre contenant. Cependant, le filtre peut se colmater plus rapidement (voir "important" chapitre 4).
- Attention, n'utilisez que les sacs spéciaux (réf. 1155) à commander auprès de votre revendeur local ou chez l'agent général.
Important
- Ne pas s'occuper du filtre autonettoyant à chaque vidage même si de la poussière est accrochée à celui-ci (voir "nettoyage de la centrale" chapitre 4).
- Vider le réservoir avant qu'il ne soit totalement plein (rempli au 2/3 maximum).
Conseil
- Au début, il devrait surveiller chaque semaine le réservoir pour en estimer le temps de remplissage.
Remarques
- Le réservoir se remplit plus vite sur des surfaces neuves (détachement de fibres et de matière).
- Une fois le bac retiré, le filtre dépasse de la centrale, ceci est normal.
- Une masse lourde est cousue à l'intérieur de ce filtre spécial en Goretex de façon à faire descendre ce dernier lors de l'arrêt de la machine.
4. Nettoyage de la centrale
- Aucun nettoyage régulier du filtre n'est normalement nécessaire (autonettoyant).
- Cependant, selon les matières aspirées, il peut arriver que des fines poussières, déchets, cheveux, poils d'animaux, etc. s'accrochent au filtre.
- Bien que ceci n'influence en général pas la puissance d'aspiration, vous pouvez décrocher ces déchets en évacuant le filtre tout en tenant le bac en dessous.
- Une autre méthode, plus propre, consiste à entourer un sac poubelle autour de la centrale (après avoir retiré le bac) et de secouer le filtre à travers le sac plastique entourant.
- Ce petit nettoyage peut être effectué par exemple une fois par année.
Important
- N'essayez jamais de retirer vous-même le filtre autonettoyant.
- Après un certain temps, et selon les matières aspirées, il se peut que la puissance d'aspiration diminue et que l'on doive changer le filtre.
- Si vous remarquez que le filtre est utilisé, déchiré, trop vendu ou que la puissance a considérablement diminué, il faut faire de suite appel à notre service après-vente.
- Pour vous éviter ce contrôle, vous pouvez conclure un contrat d'entretien (voir chapitre 7).
5. Responsabilités et garanties
Nous nous dégageons de toute responsabilité et n'assumons aucune garantie suite à un manque d'entretien, une utilisation inadaptée ou tout échange, réparation ou intervention réalisée par le propriétaire ou par un tiers non autorisé. En outre les indications ci-dessous sont à respecter :
- Ne pas faire le nettoyage final du chantier avec votre nouvel appareil.
- N'aspirez aucune matière incandescente, nocive ou dangereuse.
- Le filtre ne doit pas être retiré par notre service après-vente.
- La température ambiante ne doit jamais dépasser les 40° C.
- L'alimentation électrique et le branchement doivent être corrects.
- Une utilisation dite professionnelle ne bénéficie pas des mêmes garanties.
- C'est au propriétaire de demander un service ou un contrôle.
6. Conseil pour l'entretien de votre installation
- Les pièces de l'unité motrice sont garanties dès le jour de livraison contre les défauts de fabrication, mais pas contre les abus.
- Les pièces endommagées ou mal utilisées sont réparées ou remplacées contre facture.
- Tout appel injustifié à notre service après-vente est également facturé.
- Votre système d'aspirateur central représente un investissement durable. Suivez ces simples conseils et vous jouirez du bon fonctionnement de votre installation pendant de nombreuses années.
a) Evitez la surchauffe de l'appareil et ne rien déposer sur l'unité motrice. La température ambiante ne doit jamais être supérieure à 40°C et la centrale toujours bien ventilée.
b) Ne pas remplir le bac à plus de 2/3 de sa capacité Sous risque de rendre le système de séparation cyclonique inactif.
c) N'aspirez pas de liquide ni de cendres de cheminée sans bac intermédiaire Celui-ci est livrable en option. Les cendres doivent être éteintes depuis 3 jours.
d) N'utilisez qu'une prise à la fois (selon les modèles) Dans le cas contraire il ya perte de puissance.
e) Ne pas tirer sur le flexible pour l'enlever de la prise Mais soulever légèrement le couvercle et sortir le flexible par l'embout.
f) N'essayez jamais de retirer vous-même le filtre autonettoyant Si la puissance ne vous satisfait plus, faites appel à notre service.
g) Ne pas placer de sac plastique dans le réservoir à poussière (sauf exceptions, voir chapitre 3).
Car lors du fonctionnement il serait aspiré vers le haut, rendrait le système de séparation cyclonique inactif et pourrait causer d'importants dégâts.