L'aspiration des solides, des granulés, des cailloux ou des polymères peut être fait en théorie avec n'importe lequel de nos aspirateurs industriels. Il est cependant important de choisir le bon modèle en fonction de la quantité, du type de matière ainsi que des exigences spécificités de l'application.
L'extraction de poussières est l'une des applications typiques que nous réalisons. Grâce notamment à des filtres adaptés, des systèmes efficaces et correctement dimensionnés, nos appareils industriels peuvent aspirer même la poussière la plus fine, qu’elle soit déposée ou en suspension.
Aspirer des liquides (eau, émulsion, etc.), même mélangés à des solides ou à des poudres, est la caractéristique de toute une série de nos appareils industriels. Ils assurent un nettoyage professionnel et sont adaptés à de nombreux secteurs d’activités.
Un aspirateur industriel pour l'huile et les copeaux est par exemple un équipement indispensable dans l'industrie mécanique. Grâce à notre gamme spécialement conçue pour cela, il est possible d'effectuer le nettoyage et l'entretien de machines-outils rapidement et efficacement
La plupart des machines et chaînes de production génère des déchets qui doivent être éliminés par un aspirateur industriel ou encore par une aspiration sur le process. Berosa étudie et fourni le moyen le plus approprié pour répondre efficacement à chaque cas.
L'extraction des fumées de soudage, la filtration des poussières ou des particules en suspension vous permet de maintenir propre l'environnement de travail. Cela vous garantit également la protection de l'opérateur à travers la captation à la source de substances potentiellement nuisibles pour la santé.
L'aspiration de poussières très fines ou toxiques est régulièrement à notre ordre du jour. En utilisant sur nos appareils des classes de filtration certifiées, couplées à des systèmes efficaces de collection et d’élimination des poussières, nous vous permettons de réaliser efficacement le travail tout en assurant la sécurité des opérateurs.
Les appareils et installations fonctionnant dans un environnement classé ATEX doivent être certifiés en rapport à la zone à risques déterminée. Outre l’utilisation de nos aspirateurs mobiles conformes à la norme ATEX, nos systèmes de ventilation et de dépoussiérage centralisé peuvent vous permettre de réduire la taille des zones ATEX voire même de les déclasser.
Chaque jour, dans le milieu industriel en Europe, plusieurs explosions se produisent. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, agroalimentaire…) sont particulièrement concernés. La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, que l’employeur doit appliquer dans son entreprise.
L’explosion, à la différence de l’incendie, est une combustion quasiment instantanée. Elle provoque un effet de souffle accompagné de flammes et de chaleur. Elle ne peut survenir qu’après formation d’une atmosphère explosive (ATEX). Celle-ci résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…), dans des proportions suffisantes pour qu’une source d’inflammation d’énergie produise son explosion.
La prévention des risques d’explosion nécessite d’agir le plus en amont possible afin d’empêcher la formation d’une atmosphère explosive, sinon d’éviter son inflammation ou en dernier lieu d’atténuer les effets de l’explosion (effet de souffle, flammes…)
Vidéo relatant l’explosion en 2008 de l’usine Imperial Sugar aux USA (tuant 14 employés et en blessant 36 autres)
Explications détaillées des causes de l’explosion chez Imperial Sugar.
Explosion en slow motion d’un filtre à poussière.
Explosions de poussière de bois.